Que vous êtes un passionné ou un sportif invétéré, que vos sorties en VTT soient de courte durée ou intense, il est important de bien vous préparer. Cette étape ne doit pas être négligée. L’anticipation et la prévoyance sont de mise pour éviter tout désagrément pendant votre aventure sportive notamment si elle est intense. Checklist des indispensables.
Pour votre sécurité
Le plus important quand vous sortez en VTT est votre sécurité. Ainsi, vous devez emmener avec vous :
- Un casque aux normes qui vous protège en cas de chute ce qui pourrait véritablement vous sauver la vie. Il vous protègera également des chocs et des branches. Votre casque doit vous apporter le confort nécessaire.
- Un téléphone portable pour prévenir vos proches en cas de souci.
- Une petite trousse à pharmacie pour apporter les premiers soins ou pour vous protéger : un désinfectant, des pansements, une crème solaire…
- Un sac à eau, car vous devez vous hydrater correctement. Si vous buvez assez d’eau, vous limitez vos risques de blessures (courbatures, crampes…) et vous serez plus performant. Buvez régulièrement et petit à petit.
- Un sac de nourriture contenant précisément des aliments nutritifs tels que les barres de céréales.
- Vos papiers pour vous identifier facilement et un peu d’argent en cas d’imprévus.
- Un sifflet pour avertir ou pour alerter en cas d’urgence.
Pour réparer votre VTT en cas de panne ou d’usure
Quand vous sortez en VTT, il est toujours prudent de penser à ce qui pourrait subvenir. Soyez prêt pour affronter les éventuelles mésaventures notamment au niveau de votre vélo : casse, crevaison. Pour cela, équipez-vous toujours d’une pompe à main pour gonfler vos pneus à la bonne pression.
Munissez-vous d’une chambre à air de rechange qui vous servira si jamais vous ne parviendrez pas à réparer la chambre à air utilisée. Un démonte-pneu vous sera également utile.
Le multitool est le « must have » de tout VTTiste notamment si vous pratiquez du VTT de manière soutenue. En véritable couteau suisse, il vous permet d’effectuer un certain nombre de réparations et de réglages. Polyvalent, il ne prend pas de place et peut se glisser facilement dans votre sac.
Si possible, munissez-vous d’une bombe anti-crevaison à sortir en dernier recours. Un maillon de chaîne rapide est important au cas où votre chaîne se casse. Les colliers Rilsan pourraient vous être utiles pour des petites réparations : lacets de chaussures, bretelles de sac à dos, clip de gaine…
Pour rouler confortablement
Quand vous faites du VTT, vous devez également mettre votre confort au premier plan. Équipez-vous en fonction de la saison. Portez des vêtements plus légers en saison chaude tout en veillant à bien couvrir vos épaules pour éviter les blessures et le coup de soleil.
Prévoyez un coupe-pluie en cas de pluie et en hiver, portez des vêtements plus épais et plus chauds. Le short est accompagné d’un sous-short ou d’un cuissard pour renforcer votre protection. Les risques d’irritations dues aux frottements de vos jambes et l’entre-jambes en contact avec la selle sont élevés durant les randonnées VTT. Les gants, les lunettes et les mouchoirs sont aussi des accessoires indispensables.