Il existe une multitude de motifs japonais et ils ont tous un sens bien précis. Présents sur de nombreux kimonos et vêtements japonais, on les appelle en japonais wagara. Ces motifs traditionnels japonais sont en grande partie réalisés au cours du 8e siècle et puisent leur essence ou leur source dans la nature. Cet article vous emmène à la découverte des motifs japonais, notamment le motif Ishidatami.
Les motifs traditionnels japonais
Au Japon, les motifs traditionnels sont appelés Wagara. Ils constituent un patrimoine artistique du pays. En effet, chaque symbole qui constitue un dessin revêt une signification particulière. Les motifs servaient à décorer les tenues traditionnelles des Japonais. Très influencés par la nature, ils furent dessinés grâce à de nombreuses techniques de dessin ainsi que de calligraphie chinoise. Durant le 20e siècle, les motifs originaux ont commencé à disparaître. Le mot Wagara a donc en quelque sorte été choisi par les Japonais en souvenir de ces motifs anciens.
Le but est de perpétuer cette tradition par le biais des éléments de décoration. Les accessoires de cuisine, des tenues vestimentaires ainsi que de l’art et de l’artisanat ont également été utilisés pour le faire. On distingue sept grands ensembles de motifs : les porte-bonheur, les motifs nature japonais, les animaux japonais, les choix géométriques japonais, les fleurs japonaises, les objets japonais et les motifs kawaii.
Le motif Ishidatami
Le motif Ishidatami (aussi appelé Ichimatumoyo) fait partie de la gamme des motifs géométriques. Ces derniers sont considérés comme des classiques. On les retrouve donc sur un grand nombre de tissus nippons. Ils peuvent être autonomes ou être utilisés comme fond pour un autre modèle bien plus compliqué. Vieux de plusieurs siècles, les motifs géométriques restent utilisables aujourd’hui dans la décoration des kimonos modernes. Tous les modèles avec des formes géométriques ont une signification bien spécifique. Ces significations sont liées à la culture populaire ou la tradition japonaise.
Le motif Ishidatami fait référence au légendaire damier japonais. Il s’agit d’un motif très sobre qui a connu différentes utilisations successives au cours des siècles. Chaque réélaboration du motif était inspirée par la tendance de la période. Ils se basaient souvent sur les couleurs les plus prisées de la période pour réélaborer le motif.
Par ailleurs, il faut préciser qu’autrefois, les ishidatami étaient en fait des pavés. On les mettait sur des voies de circulation dégradées, surtout sur les chemins montagneux. En effet, ces routes étaient souvent escarpées et vulnérables aux intempéries en saison pluvieuse. Les pavés étaient donc disposés sur ces routes. Cela pour permettre aux usagers de disposer de toute la sécurité dont ils ont besoin pour traverser facilement les routes.
Que retenir ? Les motifs ou modèles de dessin traditionnels japonais existent sous diverses formes. Tous autant qu’ils sont, ils s’inspirent d’un élément précis de la nature. D’autres font référence aux fleurs par exemple. D’autres encore s’inspirent des animaux ou d’objets relatifs à la culture japonaise. Chaque motif renferme une signification bien précise qu’il convient de maîtriser pour se rapprocher davantage de la culture japonaise.