Savez-vous qu’il existe plus de 7 000 langues vivantes à travers le monde ? Parmi elles, certaines sont parlées par des milliers de personnes alors que d’autres ne sont reconnues que par quelques individus seulement. L’arabe fait partie de ces langues les plus parlées. Elle occupe une place importante partout dans le monde. Mais quel rang occupe-t-elle ? Dans cet article, faisons-en un focus.
Classement de la langue arabe dans le monde entier
La langue arabe figure dans l’une des quatre grandes familles de langues africaines. Sur le continent africain, elle est la plus parlée avec plus de 160 millions de locuteurs natifs.
Actuellement, l’arabe dans toutes ses variétés occupe la sixième place dans le monde après l’anglais, le chinois mandarin, l’hindi, l’espagnol et le Français. On estime qu’il y a environ 270 millions qui parlent cette langue comme langue maternelle. Et selon nos recherches, il y a 40 millions de personnes qui l’apprennent comme deuxième langue. Au total, il existe donc environ 310 millions d’arabophones dans le monde entier.
En France, la langue arabe est considérée comme étant la deuxième langue la plus parlée. Elle compte environ 3 à 4 millions de locuteurs.
La langue arabe est également la langue officielle de 25 pays. C’est aussi la principale langue de la religion de l’Islam.
L’arabe est devenue l’une des langues les plus parlées au monde : pourquoi ?
L’arabe est devenue l’une des langues les plus parlées au monde car elle regorge une histoire passionnante et riche en cultures et en orthographe. Il s’agit d’une langue originale car elle est écrite en cursive, de droite vers la gauche. Grâce à cette originalité, le comprendre et le parler est devenu un enrichissement personnel. Mais cela peut également être un véritable atout car il est utilisé dans plusieurs secteurs tels que l’industrie, l’énergie, le tourisme, le commerce, le luxe, et bien d’autres encore.
Comment la langue arabe s’est-elle popularisée ?
Trois phénomènes peuvent expliquer la popularisation de la langue arabe.
Premièrement, il y a son aspect historique. Cette histoire est reliée à la constitution de nouveaux Etats (après la chute de l’Empire ottoman par exemple).
Deuxièmement, il y a la migration. A partir du vingtième siècle, nombreux sont les arabes qui ont quitté leur pays natal pour vivre dans un autre pays. Après leurs migrations, ces émigrés ont continué à utiliser leur dialecte d’origine, ce qui a permis à la langue arabe d’être connue partout dans le monde. Selon nos recherches, quatre millions d’arabophones vivent en Europe, dont un million et demi en France.
Troisièmement, il y a l’aspect religieux. L’arabe étant la langue du Coran, certains non-arabophones décident d’apprendre cette langue pour développer leurs connaissances religieuses.
Savoir parler l’arabe : est-ce une bonne idée ?
L’apprentissage de l’arabe est une bonne idée car les arabophones sont très demandés actuellement. Vous serez par exemple sollicité par un grand nombre d’emplois et d’opportunités dans le monde. Le fait d’avoir l’arabe sur votre CV est une compétence importante qui pourrait faire passer votre candidature en tête de liste. De plus, pour voyager dans un pays arabe, vous devez avoir quelques notions en arabe.