3 faits intéressants sur la Corse à connaître avant de partir
La Corse est une terre riche en histoire, en culture et en traditions.
C’est une collectivité territoriale française dont la capitale est Ajaccio. Il est divisé en 52 cantons et 360 municipalités, il n’est donc pas aussi petit que ce que l’on est amené à penser en regardant Google Maps. Son histoire s’étend sur quatre mille ans de cultures et de peuples qui s’entremêlent, à une époque plus « récente »
En effet, bien qu’elle fasse politiquement partie de la France, la Corse est géographiquement et culturellement proche de l’Italie. Géographiquement, il est occupé pour un tiers par un merveilleux parc naturel et est presque inhabité. La population la plus importante se trouve pendant la saison estivale, lorsque la Corse devient une destination touristique très fréquentée. Pendant l’année, au contraire, la Corse se maintient grâce à l’économie agro-pastorale et viticole considérée de grande valeur et appréciée au niveau international. Il est très facile de rejoindre la Corse : il suffit de consulter la liste des départs de Corsica Ferries depuis le port de Savone et de choisir le tarif le plus pratique. Le voyage est confortable et adapté aux familles, aux enfants ou aux personnes âgées, mais aussi aux personnes à mobilité réduite.
Quelle langue est parlée en Corse ?
Puisque le web est maintenant trop rempli de guides sur ce qu’il faut voir une fois arrivé en Corse, nous avons pensé qu’il serait plus utile de donner un petit aperçu des curiosités de cette terre, qui peut s’avérer très utile pour ceux qui n’y sont jamais allés. Par exemple, la première question que vous devez vous poser est la suivante : quelle langue est parlée ? Italien ou français ? La réponse correcte est que vous trouverez les deux. En fait, la langue traditionnelle est le corse, qui est considéré comme une forme de dialecte. Le français est la langue officielle mais il est clair et est également très répandu et la raison est à chercher dans l’histoire. En effet, pendant des siècles, la Corse a appartenu à la République de Pise et, par conséquent, la toponymie est principalement écrite. Vous trouverez des lieux, des restaurants et même des noms de famille en italien, mais il est bon de commencer par une introduction générale à la langue française.
Même la nourriture est un mélange de cuisine italienne et française.
Préparez-vous à manger des mélanges inhabituels de cuisine corse sans trop vous en détourner, bien au contraire. Nous avons l’habitude de protéger notre cuisine avec fierté, car nous pensons qu’après tout, c’est la meilleure. Cependant, la cuisine corse typique est une reprise plutôt agréable de produits agricoles authentiques et de délicieux plats d’origine paysanne. Par exemple, vous trouverez des gnocchis et des raviolis mais fourrés au brocciu, un fromage typique qui ressemble à la ricotta. Vous trouverez des panelles semblables à des pizzas mais à tremper dans une fondue chaude, un produit laitier typique. La viande est authentique parce qu’elle est élevée dans des endroits verts et de manière traditionnelle. Le véritable point fort de la Corse est sa charcuterie, considérée comme la meilleure du monde.
Routes sinueuses et temps de trajet
Enfin, un mot d’avertissement pour ceux qui partent à la découverte de nouvelles destinations. Les routes sont pleines de virages, sont sinueuses et escarpées, de sorte que les distances sont doublées par rapport au kilométrage réel qui passe d’une destination à l’autre. Avant de partir, il faut donc s’assurer avec le navigateur du temps réel de trajet car, par rapport à la façon dont nous avons l’habitude de conduire, il faut plus de temps, simplement à cause de la tortuosité de la circulation.