Il existe plusieurs types de shampoings, et tous ne vous correspondent pas. Cela peut être à cause de la densité, de la couleur, de la sensibilité ou autre. Avant d’en acheter donc, il faut savoir si le modèle choisi vous convient ou pas. Comment faire ? Voici quelques bons gestes à adopter.
Votre type de cheveux
Il existe différents types de shampoings parce qu’il y a aussi différents types de cheveux :
- cheveux gras : excès de sébum au niveau des racines et brillance notable le soir alors que les pointes restent normales ;
- cheveux mixtes : sébum en abondance sur les racines le soir et les pointes sont un peu sèches ;
- cheveux normaux : sans problème apparent (sans excès de sébum, sans pellicule, cuir chevelu en bonne santé) et les longueurs sont normales ;
- cheveux secs : les racines et les longueurs sont sèches et ternes parce qu’il n’y a pas assez de sébum ;
- cheveux sensibles : les longueurs sont ternes, les brins sont très sensibles et fins, et le démêlage est difficile.
Il faut savoir que des cheveux colorés ont besoin d’un shampoing spécifique. De même, un soin pour une chevelure sèche ne convient pas non plus à une personne ayant des cheveux gras. Vous devriez donc faire attention à la catégorisation du produit avant l’achat.
Un shampoing adapté à tous
Les shampoings naturels, dépourvus de tous les éléments chimiques nocifs, sont adaptés à presque tous les types de chevelures. Ils ont l’avantage d’être sains puisqu’ils sont sans sulfate, sans parabène et sans silicone. Vous avez un minimum de produits chimiques et un maximum d’ingrédients d’origine naturelle ou 100 % naturelle. Certains sont même issus de la culture biologique. Pousse, vitamines, rééquilibrage… ils peuvent tout guérir.
Bref, il vaut mieux utiliser un shampoing sec naturel. Le côté sec évite le gaspillage. Le savon sèche après utilisation et vous ne perdez rien. La mousse va s’évaporer au contact de l’air. Le côté naturel prévient tous les risques d’allergies. Vos cheveux seront revitalisés correctement et en meilleure santé.
Les soins à conjuguer avec le shampoing
Beaucoup l’ignorent, mais avant le shampoing, il faut préparer les cheveux. Comment ? En massant délicatement la tête avant chaque lavage ou entre deux soins. La chute d’eau et la pression des doigts seront moins brutales ainsi. Si vous faites du bain d’huile, vous pouvez le faire avant le rinçage final. Cela vous détendra les nerfs et les muscles également. On peut aussi le faire pendant la séance de shampouinage comme au salon de coiffure.
Mais lorsqu’on invoque le mot « soin capillaire », on a trait aux crèmes, aux huiles, aux masques, etc. L’idéal serait de choisir un soin de même qualité que votre shampoing. Les gens achètent les produits de même marque pour s’en assurer. Vous pouvez ne pas suivre leur exemple, en préférant encore des huiles naturelles. L’huile de ricin ou l’huile de coco, par exemple, sont meilleures que les articles industriels. Du moment qu’ils vous conviennent…