Réaliser une photo de groupe n’est pas toujours une chose facile. Les possibilités que quelque chose vous échappe se multiplient. Vous devez poser de nombreuses personnes, vous assurer que tout le monde soit net. Vous devrez avoir la meilleure technique et astuce pour réussir une photo de groupe.
Une profondeur de champ large
Photographier un groupe nécessite une profondeur de champ suffisamment large. Cela signifie une ouverture suffisamment étroite pour maintenir chaque individu dans l’image dans cette plage de mise au point. Si la profondeur de champ est de quelques mètres au lieu de centimètres, vous pouvez capturer tout le groupe. Laissez le flou pour le fond. Augmentez l’ouverture à un nombre comme f/8. Passer de f/1,8 à f/8 change le plan focal, ce qui facilite beaucoup l’obtention d’un groupe net. L’ouverture est l’une des plus grosses erreurs dans les mauvaises photos de groupe. Mais définir une ouverture plus élevée n’est pas le seul aspect de la profondeur de champ ou de l’obtention d’une image nette. Les nouveaux photographes supposent souvent que pour un portrait de groupe, une grande ouverture est préférable. Mais si l’ouverture est si large que les yeux sont nets et que le nez ne l’est pas, il est aussi difficile d’obtenir des photos plus nettes.
Bien organiser la pose
La pose est l’un des aspects les plus difficiles de la prise d’une belle photo de groupe, c’est quelque chose avec lequel de nombreux photographes amateurs ont encore du mal à maîtriser. C’est d’autant plus délicat de photographier plusieurs personnes, qui ont toutes des morphologies différentes. La meilleure solution est d’organiser le groupe en forme. Par exemple, si vous avez deux enfants assis et que le père est derrière eux au milieu, vous pouvez créer un triangle, ce qui est particulièrement agréable à regarder. Si vous avez tout le monde debout sur une rangée, en plaçant la caméra au-dessus du niveau de la tête, vous ajoutez déjà de l’intérêt à la prise de vue. C’est un changement subtil où le photographe a tenu l’appareil photo légèrement au-dessus du niveau de la tête, le plan final devient plus intéressant. Un guide de la balade photo professionnelle peut vous aider à réaliser une meilleure photo de groupe.
Trouvez le meilleur emplacement
Bien qu’un parc puisse être un bon endroit pour une réunion de famille, il peut ne pas convenir à la photo des personnels d’une banque. Lorsque vous et votre client décidez d’un emplacement qui a du sens, vous devez penser à ses aspects techniques. C’est à l’intérieur ou à l’extérieur ? Allez-vous utiliser la lumière naturelle ou artificielle ? Si c’est à l’extérieur, vous devez tenir compte de l’heure de la journée, ainsi que des prévisions météorologiques. Aussi, cherchez un endroit avec un bon arrière-plan.
Obtenez un éclairage uniforme
L’éclairage est un aspect clé d’une photo de groupe, car vous devez avoir tous les sujets correctement exposés. Dans ce cas, vous pouvez :
- Utiliser une lumière douce pour avoir une photo plus nette
- Placer le groupe à l’ombre si vous photographiez à l’extérieur avec de la lumière naturelle
Toutefois, soyez prudent si vous utilisez un arbre pour fournir de l’ombre, car une lumière dure peut passer entre les feuilles et provoquer des points chauds sur le visage des gens, c’est ce qu’on appelle la lumière tachetée, et peut être assez peu flatteuse et difficile à corriger en post-production.