L’allaitement, surtout pour un bébé peut s’avérer compliqué. Pour aider les jeunes mamans, il existe toute une liste de gadget aussi utile et indispensable. Le coussin d’allaitement fait partie de ces accessoires utiles aux futures mamans. Dans notre article, nous allons vous détailler, comment utiliser un coussin d’allaitement.
Coussin d’allaitement : quésaco ?
Coussin d’allaitement est un coussin avec une forme de croissant particulière. Il existe en différents matériaux et textures: certains ont une forme plus compacte, tandis que d’autres peuvent être adaptés à chaque fois selon les besoins du moment. Son principal objectif est de permettre aux mamans de trouver la meilleure position d’allaitement.
Les meilleures positions pour l’allaitement
Il existe différentes positions parfaites pour l’allaitement :
- La position du berceau, dans laquelle le bébé est couché horizontalement à la hauteur du sein de la mère et entre les deux il y a un contact ventre-ventre
- La position de rugby dans laquelle le bébé est attaché au sein droit, par exemple, et son corps est toujours horizontal et le ventre du bébé est en contact avec le corps de la mère dans la région des côtes. Ses pieds sont donc positionnés dans le sens du dos.
Pour éviter de fatiguer maman
L’allaitement dure généralement une vingtaine de minutes, mais dans certains cas, les bébés réclament plus le sein et peuvent y rester des heures. Porter un bébé à bout de bras peut être vite fatigant. Ainsi, le coussin d’allaitement trouve toute son utilité.
Il doit se poser sous le coude et le bras de la maman en guise de support. De cette manière, la maman peut reposer tout son bras sans utiliser sa propre force. Le bébé reste ainsi bien soutenu et maintenu au sein. Devant la télé, sur le canapé, sur une chaise à bascule, etc., le moment de l’allaitement sera ainsi un pur moment de plaisir et de partage.
Le coussin d’allaitement : d’une aide précieuse aux mamans pour bien dormir
Le coussin d’allaitement n’est pas seulement essentiel à l’allaitement. En effet, il peut aussi aider la maman à mieux dormir la nuit durant la grossesse et même après. Il va aider chaque femme à trouver la position la plus confortable pour se reposer et trouver sommeil. En effet, il est généralement agréable de dormir de son côté avec quelque chose sous elle ventre.
Le coussin d’allaitement pour les siestes de bébé
Pour les siestes de bébé, le coussin d’allaitement peut aussi s’avérer utile. En effet, il peut servir de nid douillet et confortable pour le bébé durant le jour. Lorsqu’il est bien placé, il va servir de réducteur de berceau. Il va permettre au bébé de se sentir entouré et ainsi en sécurité. S’il a l’odeur de la maman, c’est d’autant plus efficace. Le bébé aura la sensation d’être dans le bras de sa maman.