Le handpan est un instrument de musique qui vient d’être créé il y a quelques années. En effet, cet accessoire n’a vu le jour qu’en 2001. Cependant, il est assez original puisque c’est le résultat de la fusion entre le son de l’ancestral tambour indien et celui de la percussion caribéenne. Alors, qui peut en jouer ?
Tout le monde peut jouer du handpan
Malgré sa forme un peu originale, il s’agit d’un instrument assez facile à apprendre et à jouer. Effectivement, il est possible de l’apprendre tout seul. C’est un bon point si vous êtes autodidacte. En fait, pour y jouer, vous n’avez pas besoin de connaître une base musicale. Tous les profils de joueurs y ont accès.
Vous pouvez notamment composer vos propres notes. Bien entendu, il faut respecter un rythme personnel et unique. Si vous avez de l’imagination et de la créativité dans le domaine de la musique, vous pourrez créer et composer de nouvelles musiques avec le handpan. Lorsque vous commencez à l’avoir entre vos mains, vous verrez cette facilité d’utilisation par vous-même.
Les critères à considérer pour bien choisir un handpan
Vous souhaitez-vous procurer de cet instrument de musique quelque peu original ? Dans ce cas, assurez-vous de choisir le bon matériel. Effectivement, comme tout autre équipement, il y a de bonnes et de mauvaises qualités. Il est évident que pour profiter des meilleurs sons, il vous faut choisir le meilleur handpan. Pour cela, il y a quelques critères auxquels vous devez prêter attention. Ce sont les points qui définissent la qualité de l’accessoire.
- Son accordage,
- Sa qualité de son,
- Son sustain,
- Son équilibre,
- Son crosstalk,
- Son isolation de notes
- Sa plage de dynamique,
- Sa précision des harmoniques.
Quelques raisons d’apprendre avec un professeur
Il est vrai que jouer du handpan est assez facile et vous pouvez très bien apprendre par vous-même. Cependant, il est préférable de se faire guider par un professeur. En effet, vous pouvez jouer les notes tout seul avec vos doigts. Cependant, pour avoir une bonne maîtrise de l’instrument, il convient de faire confiance à un expert.
De plus, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer dans un centre pour vous initier. Vous pouvez très bien choisir un professeur qui donne des cours en ligne ou des cours particuliers à domicile. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, surtout si vous avez déjà des connaissances en musique et si vous avez l’oreille musicale.
Les caractéristiques d’un handpan
Le handpan est un instrument fabriqué en acier inoxydable. Effectivement, les fabricants choisissent des matériaux faciles à travailler pour le concevoir. Par ailleurs, cet équipement a rencontré le succès grâce à ses merveilleuses propriétés sonores.
Cet instrument se distingue par sa forme de soucoupe volante. Il comporte deux demi-sphères en acier. Ces dernières sont soudées l’une sur l’autre. Ainsi, l’accessoire est parfaitement hermétique. Il possède aussi une chambre de résonance en acier. Le handpan est également équipé d’une note centrale qu’on appelle « Ding » comportant 7 à 9 champs de tonalité.