Le mirin est un alcool de table que les Japonais boivent pour les occasions spéciales. Mais c’est également un des assaisonnements classiques du pays. Il est d’ailleurs très apprécié que ce soit au pays du soleil levant que dans le reste du monde. À travers notre guide, vous allez découvrir quelques méthodes pour vous en servir.
En association avec de la sauce soja
Le mirin est un des assaisonnements phares du Japon. Ce saké doux va ajouter la profondeur qui manquait à vos sauces. Pour profiter des arômes de ce produit, vous pouvez le mélanger à de la sauce soja. De cette manière, vous avez à disposition une succulente sauce teriyaki dont le goût sucré va délicieusement contraster avec le reste. Mais vous avez aussi une sauce qui va relever les saveurs de vos tempuras. Pour réaliser ce jus, vous allez avoir besoin de :
- – 100 ml de mirin.
- 100 ml de sauce soja.
- 50 g de cassonade.
- 50 g de saké.
Une fois que vous avez tous les ingrédients, vous les mettez dans une casserole et remuez jusqu’à ce que le sucre soit dilué. Ensuite, vous allez faire chauffer avec du feu moyen. Quand le liquide est en ébullition, optez pour un feu doux. Vous pouvez retirer votre casserole du feu quand le mélange a atteint la consistance que vous voulez. Ou encore quand sa quantité a été réduite de moitié. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour enrober vos poissons pour le teriyaki. Vous pouvez d’ailleurs trouver le mirin et la sauce soja facilement auprès des épiceries japonaises. Comme sur cette plateforme qui propose divers produits asiatiques.
En marinade pour les viandes
Le mirin est également un très bon ingrédient pour faire mariner vos viandes. En effet, il va leur apporter un subtil goût sucré. Tout en leur donnant un aspect laqué. Tout ce que vous avez à faire c’est de laisser vos viandes dans le mirin pendant quelques heures. Puis vous allez les griller. Vous pouvez d’ailleurs le mélanger avec d’autres assaisonnements comme le saké ou encore la sauce soja. Tout comme vous pouvez le combiner avec du miso. De cette façon vos viandes auront cette saveur unique, douce et sucrée salée typique des plats japonais.
En bouillon pour les soupes
Le mirin n’est pas uniquement utilisé pour donner de la saveur à vos plats de viande. Vous pouvez parfaitement vous en servir pour ajouter une touche japonaise à vos soupes. Vous pouvez par exemple réaliser une sauce de tsuyu pour vos bouillons. Pour cela, vous allez faire chauffer 2 cuillères à soupe de mirin. Quand des bulles commencent à apparaître, vous ajoutez dans votre casserole 2 cuillères à soupe de sucre. Le fait de chauffer votre saké doux permet de faire évaporer l’alcool qui est contenu dans ce vin de riz. Le liquide va se lisser pour que vous puissiez y intégrer 150 ml de sauce soja. Vous allez par la suite voir apparaître à la surface de ce mélange un film fin. C’est le signal que vous devez l’enlever du feu. Vous pouvez ensuite le diluer dans de l’eau et le mettre dans vos soupes.